header marque

Le plaisir de peindre prend de la couleur

Au départ de La Peinture Française, il y a un coup de cœur, une émotion forte pour un tableau que Vincent Van Gogh a peint lorsqu’il vivait à Arles. L’œuvre s’intitule “Nuit étoilée sur le Rhône” (1888). Avec ses nuances de bleus profonds traversés par la lumière citronnée des étoiles qui se diffuse dans les reflets de l’eau, cette huile sur toile plonge le regard dans une rêverie intense.
Cependant, une question a immédiatement suivi le sentiment de plénitude qui nous a envahis à la découverte du tableau. Comment les couleurs ont-elles pu conserver une telle vibration au fil des ans ? Pour le savoir, nous avons remonté le temps jusqu’aux sources de la peinture à l’huile utilisée par les grands maîtres du XIXème siècle. Elle était fabriquée à base d’extraits naturels.

Nous avons travaillé en laboratoire pour identifier les pigments et reconstituer la recette. Nous avons obtenu une formulation qui donne du sens à la couleur et lui apporte une brillance, une profondeur, une vibration incomparables. C’est sur cette découverte et sur ce retour à l’authenticité que prend racine La Peinture Française.

Conçues à base d’extraits végétaux, préparées et assemblées en France, nos peintures ont les mêmes caractéristiques que celles utilisées par Vincent Van Gogh à l’époque. Mais elles ne sont pas prisonnières de l’histoire, au contraire. Tout en un respectant rigoureusement le procédé de fabrication traditionnel, nous osons des teintes très pop comme les fluos qui complètent notre palette. Nous avons relevé un autre défi : chaque peintre qui utilise nos peintures à l’huile s’affranchit de la loi du gras sur maigre. À partir de maintenant, votre plaisir de peindre va prendre de la couleur.

Marie Bancerz, fondatrice de La Peinture Française